Identité YAMBI association

Notre histoire

Notre raison d’être

Le nombre de personnes réfugiées fuyant la guerre, la famine ou la persécution a considérablement augmenté au cours des dernières années. Beaucoup d’entre elles arrivent sur le territoire français dans un état de grand dénuement et fragilité psychologique. Des associations les accompagnent, s’occupent de la mise à l’abri et de les aident à retrouver confiance en l’avenir.

Cependant, en raison de la faiblesse des budgets le soutien apporté se concentre principalement sur l’aide d’urgence (hébergement, nourriture, formalités administratives, cours de français) et l’accès aux activités de loisir telles que le sport ou l’art reste souvent secondaire, considéré comme moins prioritaire.

YAMBI agit ainsi en complément du travail indispensable des autres associations en s’appuyant sur la pratique des sports de montagne comme outil thérapeutique et créateur de lien social pour aider les personnes réfugiées à surmonter l’épreuve de l’asile et à s’intégrer dans leur pays d’accueil.

Notre nom

Dans plusieurs langues africaines telles que le Kirundi, le Swahili ou le Rwandais, le mot « yambi » est associé aux valeurs positives de l’accueil, la bienveillance et le partage. En français, « yambi » peut se traduire par « je t’accueille », « je t’embrasse », « je te prends dans mes bras », « je prends soin de toi ».

La nounou de notre fondatrice Clélia Compas lui disait tous les soirs « yambi yambi » en la prenant dans ses bras. Originaire du Burundi, cette femme avait dû elle-même quitter son pays durant la guerre du Rwanda/Burundi. Véritable deuxième maman pour Clélia, elle s’est occupée d’elle de ses 2 mois jusqu’à sa majorité. Nous avons choisi d’appeler notre association YAMBI en son hommage.

Logo YAMBI Asso

Notre logo

Le logo de YAMBI a été imaginé et réalisé par Omar Ibrahim, artiste Syrien en exil en France depuis 2015 (lire notre article).

L’oiseau fait référence à l’oiseau migrateur qui a parcouru un long voyage et vient se poser sur un nouveau territoire pour se reposer et commencer une nouvelle vie. Il représente les personnes réfugiées.

L’arbre renvoie à la population locale qui accueille, abrite et protège le nouvel arrivant. Il représente la société d’accueil.

Les montagnes symbolisent le lieu d’implantation de notre association et le terrain d’expression de nos activités. Elles représentent les Alpes françaises.

YAMBI c’est une équipe soudée et solidaire